FFHandball-CNA / LIVRET DE L'ARBITRAGE - 2022

70 L I VRE T DE L’ARB I TR AGE 202 2 – I NTERPRÉ TAT I ON N° 4 C. Comment montrer le geste d’avertissement préalable Si un arbitre (soit l’arbitre de champ soit l’arbitre de but) reconnaît une tendance au jeu passif, il lève le bras (geste n° 17) pour indiquer qu’aucune action ou tentative de tir vers le but n’est reconnaissable. L’autre arbitre devrait reprendre ce geste. Il devrait utiliser le bras qui se trouve être le plus proche du banc des équipes. L’autre arbitre devrait reprendre ce geste. L’utilisation du geste doit indiquer à l’équipe en possession du ballon qu’elle ne tente aucune action vers le but ou qu’elle retarde la progression du jeu. Le geste est maintenu jusqu’à ce que : — l’attaque soit achevée, ou que — le signal d’avertissement préalable ne soit plus valable (voir ci-dessous). Une attaque qui commence à la prise de possession du ballon est considérée comme achevée lorsque l’équipe marque un but ou perd le ballon. Le signal d’avertissement préalable s’applique normalement pour le temps restant entier de l’attaque. Cependant, pendant le déroulement d’une attaque, il y a deux situations où la perception du jeu passif n’est plus valable et le signal d’avertissement préalable doit être arrêté immédiatement : a l’équipe en possession du ballon tire au but et le ballon lui revient directement, renvoyé par un montant du but, la traverse ou le gardien de but, ou bien cette action entraîne une remise en jeu en faveur de cette équipe, b un joueur de l’équipe qui défend ou un officiel se voit infliger une sanction personnelle conformément à la règle 16, à cause d’une infraction aux règles ou d’un comportement antisportif. Dans ces deux situations, l’équipe en possession du ballon doit être autorisée à une nouvelle phase de construction. D. Après le geste d’avertissement préalable Après avoir indiqué le geste d’avertissement, les arbitres doivent d’abord donner du temps à l’équipe en possession du ballon afin qu’elle modifie son type de jeu. Il convient à ce sujet de tenir compte des niveaux de jeu (âges et catégories). L’équipe avertie devrait avoir la possibilité de préparer une attaque ciblée en direction du but. Si celle-ci ne tente aucune action en direction du but (critères de décision, voir D1 et D2) alors l’un des deux arbitres décide de siffler un jeu passif au plus tard après 4 passes sans tentative de tir au but (7:11-12).

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