FFHandball-CNA / LIVRET DE L'ARBITRAGE - 2022

L I VRE T DE L’ARB I TR AGE 202 2 – I NTERPRÉ TAT I ON N° 3 67 (geste 15) indiquant clairement l’équipe qui a demandé un temps mort d’équipe en pointant son bras tendu dans la direction du banc de celle-ci. Le carton vert est placé sur la table du côté de l’équipe qui a demandé le temps mort d’équipe et y restera pendant la durée de celui-ci. Les arbitres confirment le temps mort d’équipe en effectuant sans coup de sifflet le geste 15. Le chronométreur démarre alors un autre chronomètre pour contrôler l’écoulement de la durée du temps mort d’équipe. Le secrétaire consigne le temps mort d’équipe sur la feuille de match pour l’équipe requérante. Au cours du temps mort d’équipe, les joueurs et les officiels de l’équipe restent au niveau de leur zone de changement, soit sur l’aire de jeu, soit dans la zone de changement. Les arbitres restent au centre de l’aire de jeu, mais l’un d’entre eux devrait brièvement se rendre à la table du chronométreur pour le consulter. Les irrégularités et comportements antisportifs commis pendant un temps mort d’équipe entraînent les mêmes sanctions (en vertu de la règle 16) que pendant la durée du match, puisqu’un temps mort d’équipe est considéré comme faisant partie du temps de jeu (16:10). Il est sans importance que les joueurs/officiels concernés soient sur l’aire de jeu ou en dehors de celle-ci. En cas de comportement antisportif (8:7-10) ou d’action relevant de la règle 8:6b, un avertissement, une exclusion ou une disqualification doivent être appliqués conformément aux règles 16:1-3 et 16:6-9. Après 50 secondes, le chronométreur donne un signal sonore indiquant que le match reprend dans 10 secondes. Les équipes sont tenues de reprendre le match lorsque le temps mort d’équipe est terminé. Le jeu reprend soit avec le jet qui correspond à la situation au moment où le temps mort d’équipe a été accordé soit, si le ballon était en jeu, avec un jet franc pour l’équipe qui a demandé le temps mort d’équipe. Ce jet est à exécuter à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption. Le chronométreur démarre le chronomètre au moment du coup de sifflet de l’arbitre. Une équipe peut demander le temps mort d’équipe directement en appuyant sur un bouton (buzzer) sur un appareil électronique au lieu d’utiliser les cartons verts. Le buzzer est directement connecté au système officiel du tableau d’affichage et le fait d’appuyer sur le buzzer entraînera directement l’arrêt du temps. Pour signaler le temps mort d’équipe à toutes les parties, celui-ci est également indiqué par un signal audio. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Règlement pour le temps mort d’équipe électronique.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODA2OTU=